Retour aux articles

Quelle réponse face à un accident nucléaire ou radiologique majeur ?

Public - Environnement
Environnement & qualité - Environnement
12/10/2016
Dans une instruction du 3 octobre 2016, le ministre de l’Intérieur adresse aux préfets de départements sur le territoire desquels un centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) exploité par EDF est implanté les mesures devant être intégrées dans les plans particuliers d’intervention (PPI) afin de tenir compte de l’évolution de la doctrine nationale en la matière.
Ces évolutions confirment deux mesures existantes, à savoir :

- réaffirmer la stratégie de réponse sur l’ensemble du territoire national : protéger les populations en s’assurant qu’elles disposent bien des informations nécessaires ;
- confirmer la pertinence de la procédure de déclenchement de la phase « réflexe à 2 km » et consistant pour l’exploitant à mettre en œuvre l’alerte des populations (sirènes et éventuellement automate d'appel) en l’invitant à se mettre à l’abri et à l’écoute des médias.

Mais elles visent également, et surtout, l’intégration de quatre mesures nouvelles :

- étendre de 10 à 20 km les rayons des périmètres des PPI et de pré-distribution d’iode stable autour des CNPE ;
- préparer une réponse « évacuation immédiate » sur un périmètre prédéterminé de 5 km autour des CNPE ;
- prendre, dès la phase d’urgence, et dans l’attente de l’expertise, une première consigne d’interdiction de consommation de denrées alimentaires ;
- tenir compte du contexte local pour la décision des mesures de protection des populations et leur articulation, sous l’autorité des préfets.

Ces nouvelles orientations devront être relayées à l’occasion des prochaines réunions des Commissions locales d’informations (CLI) et des Comités départementaux de sécurité civile (CDSC).

À noter que le guide d’élaboration des PPI nucléaires du 10 mars 2000 va faire l’objet d’une révision en conséquence. Par ailleurs, des instructions méthodologiques complémentaires seront transmises début 2017 afin de prendre en compte ces évolutions dans le PPI de chaque CNPE.

Voir aussi Le Lamy Environnement - Installations classées, étude 365.
Source : Actualités du droit